| Visco-coupleur | |
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Laurent Jeep au mazout, en avant toute !
Nombre de messages : 5080 Age : 56 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Visco-coupleur Lun 14 Mai 2007 - 15:33 | |
| Non non le visco-coupleur n'est pas un gadget pour adultes Après essais de chauffe (à l'arrêt, moteur à 1500 trs et clim enclenchée à fond), je me suis rendu compte que mon ventillateur tournait toujours lentement (pas plus de résistance qu'à froid). J'en ai déduit que le visco est H.S. J'ai bricolé un truc ce week-end pour qu'il tourne en permanence avec l'arbre de la pompe à eau (juste 2 morceaux de fer plat boulonnés sur la sortie de pompe à eau qui entrainenent l'hélice), mais c'est provisoire, je crois qu'il va falloir que j'enlève le radiateur (et celui de la clim) pour accéder correctement et boulonner le visco en dur sur la pompe à eau Si quelqu'un a une autre idée... N'empêche, depuis qu'il tourne en permanence, mon vieux 2.1 TD fait un bruit d'avion au dessus de 2000 trs | |
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rico Reporter de 1ère classe
Nombre de messages : 397 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Visco-coupleur Lun 14 Mai 2007 - 16:42 | |
| salut
une petite question , pourquoi ne pas le virer et mettre un ventilo electrique avec sonde et un inter de commande interieur ?
tu y gagnerais un peu en puissance et cela couterait beaucoup moins chere qu'un nouveau visco car presque 100euros quand meme .
@ + rico | |
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Invité Invité
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Laurent Jeep au mazout, en avant toute !
Nombre de messages : 5080 Age : 56 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Visco-coupleur Lun 14 Mai 2007 - 22:08 | |
| Rico et Gilles : les deux idées sont bonnes, je vais y réfléchir | |
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grimaldur Alors, ça croise ??
Nombre de messages : 2292 Age : 51 Localisation : F-57 Zetting Date d'inscription : 04/02/2007
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Laurent Jeep au mazout, en avant toute !
Nombre de messages : 5080 Age : 56 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Visco-coupleur Mar 15 Mai 2007 - 7:45 | |
| - grimaldur a écrit:
- l´idée de Rico est la plus judicieuse
Hélice boulonnée sur pompe à eau : - tension sur la courroie de pompe à eau plus forte - risque de casse en passage de gué - refroidissement optimal - c'est le calorstat qui est obligé de réguler Hélice électrique : - installer un thermostat en sortie de radiateur - peut être mis en route manuellement - j'aimais bien mon hélice qui tourne avec le moteur c'est une quesiton difficile | |
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rico Reporter de 1ère classe
Nombre de messages : 397 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Visco-coupleur Lun 18 Fév 2008 - 16:30 | |
| j'ais recuperé un vieux visco-coupleur d'yj mais j'aimerais le rendre fixe mais je ne sais pas comment m'y prendre ? comment demonter un visco-coupleur ? j'ais demonte l'helice et j'aimerais reprendre l'axe central pour pouvoir un peu le ralonger et ensuite remetre l'helice pour qu'elle tourne a la meme vitesse que le regime moteur . pour un meilleur refroidissement dans le desert @ + rico | |
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Laurent Jeep au mazout, en avant toute !
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| Sujet: Re: Visco-coupleur Mer 20 Fév 2008 - 21:42 | |
| A mon avis, il faut boulonner le visco sur son support de sortie d'arbre de pompe à eau (sur le J8S le visco est couplé à la pompe à eau). mais il faut faire attention à ne pas trop fragiliser en perçant C'est ce que moi je ferai ce printemps (car pour l'instant il est solidarisé "manuellement" ) | |
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rico Reporter de 1ère classe
Nombre de messages : 397 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Visco-coupleur Mer 20 Fév 2008 - 23:01 | |
| salut sur les yj 2.5 l de 90 , les visco sont boulonné sur l'arbre moteur . je me suis renseigné et un visco ne se demonte pas mais si tu veux qu'il tourne a la meme vitesse que le regime moteur , il faut le souder . sinon , il y a la solution de fabriquer une piece : a condition de trouver un tourneur fraiseur . mais je me pose la question de l'equilibrage de l'hélice ?!!! enfin , quoi qu'il arrive , c'est une solution qui ne me servira que pour aller dans le desert car pour rester en france , mon visco est encore bon et de toute maniere , j'ais aussi le ventillo electrique . @ + rico @ | |
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Laurent Jeep au mazout, en avant toute !
Nombre de messages : 5080 Age : 56 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Visco-coupleur Jeu 21 Fév 2008 - 18:45 | |
| - rico a écrit:
- car pour rester en france , mon visco est encore bon et de toute maniere , j'ais aussi le ventillo electrique .
Et ça ne suffit pas pour le désert, ça ? en forçant l'électrique ? | |
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rico Reporter de 1ère classe
Nombre de messages : 397 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Visco-coupleur Jeu 21 Fév 2008 - 19:32 | |
| - Laurent a écrit:
- rico a écrit:
- car pour rester en france , mon visco est encore bon et de toute maniere , j'ais aussi le ventillo electrique .
Et ça ne suffit pas pour le désert, ça ? en forçant l'électrique ? si c'est suffisant mais l'electrique pompe beaucoup sur la batterie d'ou une surconsommation d'essence . nico avais juste un ventilo pris sur l'axe du moteur et a ras du radiateur du coup son moteur n'a pas depassé les 85° . sur les yj 4 cylindres , il y a beaucoup d'espace entre le moteur et le radiateur donc cette piece permettrait d'economiser du jus (autant elec que essence ) en retardant la mise en route du ventilo elec . @ + rico | |
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