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 Visco-coupleur

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Laurent
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MessageSujet: Visco-coupleur   Lun 14 Mai 2007 - 15:33

Non non le visco-coupleur n'est pas un gadget pour adultes mdr13

Après essais de chauffe (à l'arrêt, moteur à 1500 trs et clim enclenchée à fond), je me suis rendu compte que mon ventillateur tournait toujours lentement (pas plus de résistance qu'à froid).
J'en ai déduit que le visco est H.S. Rolling Eyes

J'ai bricolé un truc ce week-end pour qu'il tourne en permanence avec l'arbre de la pompe à eau (juste 2 morceaux de fer plat boulonnés sur la sortie de pompe à eau qui entrainenent l'hélice), mais c'est provisoire, je crois qu'il va falloir que j'enlève le radiateur (et celui de la clim) pour accéder correctement et boulonner le visco en dur sur la pompe à eau hein42

Si quelqu'un a une autre idée... etonnes10

N'empêche, depuis qu'il tourne en permanence, mon vieux 2.1 TD fait un bruit d'avion au dessus de 2000 trs Laughing
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rico
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MessageSujet: Re: Visco-coupleur   Lun 14 Mai 2007 - 16:42

salut

une petite question , pourquoi ne pas le virer et mettre un ventilo electrique avec sonde et un inter de commande interieur ?

tu y gagnerais un peu en puissance et cela couterait beaucoup moins chere qu'un nouveau visco car presque 100euros quand meme .

@ +
rico
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MessageSujet: Re: Visco-coupleur   Lun 14 Mai 2007 - 16:44

non tu retire ton visco et tu le fixe directement sur la pompe a eau comme sa ton cherokee va faire un bruit de tracteur et refroidiera beaucoup mieux mdr13 bien
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Laurent
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MessageSujet: Re: Visco-coupleur   Lun 14 Mai 2007 - 22:08

Rico et Gilles : les deux idées sont bonnes, je vais y réfléchir bien
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grimaldur
Alors, ça croise ??
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MessageSujet: Re: Visco-coupleur   Mar 15 Mai 2007 - 7:37

l´idée de Rico est la plus judicieuse Wink bien
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Laurent
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MessageSujet: Re: Visco-coupleur   Mar 15 Mai 2007 - 7:45

grimaldur a écrit:
l´idée de Rico est la plus judicieuse Wink bien

Hélice boulonnée sur pompe à eau :
- tension sur la courroie de pompe à eau plus forte econfused
- risque de casse en passage de gué econfused
- refroidissement optimal bien
- c'est le calorstat qui est obligé de réguler econfused

Hélice électrique :
- installer un thermostat en sortie de radiateur econfused
- peut être mis en route manuellement bien
- j'aimais bien mon hélice qui tourne avec le moteur Sad econfused

c'est une quesiton difficile Laughing
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rico
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MessageSujet: Re: Visco-coupleur   Lun 18 Fév 2008 - 16:30

j'ais recuperé un vieux visco-coupleur d'yj mais j'aimerais le rendre fixe mais je ne sais pas comment m'y prendre ?

comment demonter un visco-coupleur ?

j'ais demonte l'helice et j'aimerais reprendre l'axe central pour pouvoir un peu le ralonger et ensuite remetre l'helice pour qu'elle tourne a la meme vitesse que le regime moteur .

pour un meilleur refroidissement dans le desert Cool

@ +
rico
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Laurent
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MessageSujet: Re: Visco-coupleur   Mer 20 Fév 2008 - 21:42

A mon avis, il faut boulonner le visco sur son support de sortie d'arbre de pompe à eau (sur le J8S le visco est couplé à la pompe à eau). mais il faut faire attention à ne pas trop fragiliser en perçant OuiOui

C'est ce que moi je ferai ce printemps (car pour l'instant il est solidarisé "manuellement" mdrgreen )
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rico
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MessageSujet: Re: Visco-coupleur   Mer 20 Fév 2008 - 23:01

salut

sur les yj 2.5 l de 90 , les visco sont boulonné sur l'arbre moteur .

je me suis renseigné et un visco ne se demonte pas mais si tu veux qu'il tourne a la meme vitesse que le regime moteur , il faut le souder .

sinon , il y a la solution de fabriquer une piece :



a condition de trouver un tourneur fraiseur study .

mais je me pose la question de l'equilibrage de l'hélice ?!!!

enfin , quoi qu'il arrive , c'est une solution qui ne me servira que pour aller dans le desert sunny car pour rester en france , mon visco est encore bon et de toute maniere , j'ais aussi le ventillo electrique .

@ +
rico

@
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Laurent
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MessageSujet: Re: Visco-coupleur   Jeu 21 Fév 2008 - 18:45

rico a écrit:
car pour rester en france , mon visco est encore bon et de toute maniere , j'ais aussi le ventillo electrique .
Et ça ne suffit pas pour le désert, ça ? en forçant l'électrique ?
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MessageSujet: Re: Visco-coupleur   Jeu 21 Fév 2008 - 19:32

Laurent a écrit:
rico a écrit:
car pour rester en france , mon visco est encore bon et de toute maniere , j'ais aussi le ventillo electrique .
Et ça ne suffit pas pour le désert, ça ? en forçant l'électrique ?

si c'est suffisant mais l'electrique pompe beaucoup sur la batterie d'ou une surconsommation d'essence .

nico avais juste un ventilo pris sur l'axe du moteur et a ras du radiateur du coup son moteur n'a pas depassé les 85° .

sur les yj 4 cylindres , il y a beaucoup d'espace entre le moteur et le radiateur donc cette piece permettrait d'economiser du jus (autant elec que essence ) en retardant la mise en route du ventilo elec .

@ +
rico
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