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 Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle

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TJ9999
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MessageSujet: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Mar 13 Déc 2016 - 22:56

Salut les Jeepers,

Il y a 2 mois je suis alerté par Gilles sur une annonce sur jeepmania et on décide sur un coup de tête d'aller voir le lendemain ce que Raf vends dans son garage. Son beau CJ7 de 1980 me fait tout de suite de l'œil, je l'avais déjà vu il y a 4 ou 5 ans et jamais j'aurais deviné qu'il s'en séparait un jour. La CJ ne démarre pas, batterie à plat mais je lui confirme de l'acheter. Il me laissera tout un tas de pièces avec la Jeep.
Je reviens une semaine plus tard avec Franck (le président du forum avec sa CJ7 jaune), on démarre la belle dormant et on fait un constat sur les travaux de remise en route. Car cette jeep n'a fait que 1000km à peine en 10 ans, malgré le fait que Raf avait commencé une belle restauration et lui avait greffé un V-8 AMC 360 cui (= 5.9L) d'un Chief de 82 ou 84. Un sacré son quand la bête se réveille car elle respire par des Hedman Hedders 4 en 1 avec des side pipes plutôt ouverts!  Cool
Les détails sur cette restauration faite par Raf en 2007 ici: http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopic.php?f=16&t=15787

Cette CJ7 est une vraie Golden Eagle, d'origine de couleur marron métallisée avec l'aigle sur le capot, En provenance de la Suisse, un vrai modèle US et avec seulement 42.350km au compteur - vérifié selon Raf.  bien  

Bon, la boite de vitesses était très fatigué, sa passe mal et ça grince, le radiateur est troué et fuit, la DA fuit, le V-8 tourne pas très rond, il manque des câbles pour le klaxon et pour la marche arrière, faisceau électrique à revoir, câbles de bougies morts etc. Mais rien de insurmontable. Raf me laisse une boite auto TH400 pour remplacer la boite SR4 fatiguée ainsi 2 bloc moteurs AMC 360 dans l'état.

Raf passe le CT avec la CJ7, je regarde avec Franck pour me donner un gros gros coup de main pour la restauration et on fait ramener la CJ sur un plateau car elle ne roulera pas bien loin (120km à faire) dans cet état. Ensuite je loue un camion avec hayon et on viens chercher les 2 moteurs V-8 (350kg la pièce) plus tout un lot de pièces comme des boites de vitesse, le portes, le capot d'origine avec aigle, un hardtop, la bâche et les roues en 35 pouces.
Un grand merci à Raf pour toutes ces pièces! Il y avait même des axes de roue neufs et des kits joints neufs.
Et oui, il vide tout son garage avant fin décembre.

Maintenant le fun peut commencer! On installe la CJ7 dans le garage de Franck pour commencer les travaux ou elle dors à coté de... une autre CJ7 jaune - celle de Franck!  Cool  
Pour passer la porte du garage on as monté des petites roues en 31".

Voici quelques photos de la CJ chez Raf l'ex-proprio il y a quelques années, et le jour ou elle est arrivée dans le garage de Franck, il y a 2 semaines.





Inspection sous le capot:



On viens de monter le hardtop chez Raf pour le transport:



Ca y est, elle est arrivée devant l'atelier de Franck ou les travaux peuvent commencer:






Le tableau de bord:



La plaquette compartiment moteur de Toledo:



Le capot d'origine avec l'aigle que Raf avait soigneusement conservé:






Intérieur en couleur nutmeg et sièges Levis d'origine plutôt sympha:


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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Mar 13 Déc 2016 - 23:25

Petite vidéo du réveil de la CJ après 2 ans de sommeil et avant de commencer la remise en forme:





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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Mer 14 Déc 2016 - 19:43

une nouvelle aventure commence cheers JJ

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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Mer 14 Déc 2016 - 23:24

Oui et également grace à toi et ton Monster Garage! cheers clap2

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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Mer 14 Déc 2016 - 23:26

Pour l'instant (2017) elle restera jaune. D'abord la remise en état de la CJ et je veux la fiabiliser. Donc on vas refaire des parties du faisceau électrique, l'allumage (il faut un neuf), une nouvelle pompe à eau, un thermostat, un viscocoupleur, le radiateur, bref tout le circuit de refroidissement doit être refait. Plus une dizaine d'autres bricoles. Revoir la ligne d'échappement car les purple hornies (les side pipes) font un boucan de malade, un peu trop pour les képis bleus. Il faudra atténuer un peu en gardant le beau bruit du V8.
On travaille en parallèle sur la boite de vitesses SR4, voir si elle est réparable pour pouvoir déjà rouler un peu avec l'engin.

Dans un 2ième temps ce sera la greffe de la boite auto TH400 sur le D300 déjà présent dans le CJ.

Une fois tous les problèmes mécaniques réglés, je peux penser à une autre peinture ou evt la remettre en peinture d'origine avec l'aigle. Wink
La peinture jaune est assez neuve, elle date de 2007, elle pète bien mais quand on s'approche de la voiture on voit qu'il il y un effet "peau d'orange" assez marqué sur toutes les surfaces. Dommage. Les imperfections, trous et petites bosses n'ont pas été refaits avant la peinture donc en fait tout est à refaire pour avoir un résultat nickel.

Les travaux commencent:


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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Mer 14 Déc 2016 - 23:27

Avant de commencer avec les détails de la remise en forme, voici une série de photos de la restauration déjà faite par ex-proprio Raf en 2007.
Il avait séparé la caisse du châssis et avait fait peindre le châssis en époxy noir. Impeccable. Il avait peint la caisse lui-même en jaune ainsi le moteur AMC en couleur bronze-or. Le capot jaune n'est pas celui d'origine car Raf avait conservé celui la avec l'aigle. Le moteur cube 360 cui et est d'origine d'un Cherokee Chief et n'avait pas été refait à l'époque du montage mais était en bon état.

J'ai donc récupéré une bonne base saine et sans rouille. La carrosserie est nickel mis à part la peinture avec effet "faite maison". La jeep n'a jamais vu la boue depuis le remontage en 2007 donc c'est nickel!   bien

Voici le travail de 2007:




















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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Jeu 15 Déc 2016 - 14:55

Transport des 2 moteurs AMC360 V8 dans le camion. C'est lourd! mdrgreen
Le rouge sera utilisé comme donor et comme stock de pièces, l'autre fera partie d'un nouveau projet.  shhh





Avec un peu de matériel en plus à coté:



Les 2 V8 cote à cote arrivés à la casa bien au sec:


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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Jeu 15 Déc 2016 - 14:59

cheers bien
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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Jeu 15 Déc 2016 - 21:08

Franck attaque le câblage et refait une bonne partie de faisceau électrique. C'était le bordel dans les fils!
Bravo à cet électricien de métier!   clap2

Avant:





Pendant:




Après. On en profite pour démonter la pompe à eau fatiguée.


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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Ven 16 Déc 2016 - 7:08

bien ca avance vite !
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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Ven 16 Déc 2016 - 11:36

En parallèle on a ouvert la boite de vitesses SR4. Les vitesses passaient mal et le levier de vitesse avait énormément de jeu.
En plus il a avait une fuite d'huile assez conséquente.

Premier constat: il n'y avait pas de joints mais du mastique! Bagues de guidage en plastique très usées.
Pas de limaille au fond de la boite donc c'est un bon signe. Une partie était colmaté avec de la graisse et le joint torique qui fuyait était couvert de mastique.  Shocked
On commande donc toutes les pièces nécessaires, de huile 80W-90 neuve ainsi une pochette de joints.






Le carton avec pièces arrivé: c'est presque Noël!   santa



Cette nouvelle bague fait que 4€ mais fera une grosse différence dans le jeu au levier!






On vas nettoyer et vérifier tout ça et mettre de l'huile + joints neufs:




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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Dim 18 Déc 2016 - 13:34

On commence à bosser sur le circuit de refroidissement.

Mauvaise surprise: il n'y a pas de thermostat, la pompe à eau est rouillée à l'intérieur, tout le circuit est rempli avec une boue bien marron.  :ohnon:
Le moteur ne chauffait jamais car absence de thermostat et visco-coupleur, le ventilateur tournait en permanence.

En plus il manque 2 vis à la pompe à eau donc on a compris d'où venait une des fuites! Les filetages des vis étaient remplis avec du... mastique (!) et le joint de la pompe était collé direct sur la surface peinture-apprêt du moteur en non sur une surface plane métal.  :consterné:

Le radiateur est flingué, il y a un trou mais également des fuites à d'autres endroits. On le plonge dans une baignoire avec 12 bar de pression chez un spécialiste du radiateur pour vérifier son état. Verdict: il en faudra un neuf.

Je commande donc une nouvelle pompe à eau, un thermostat, les joints, un visco-coupleur et la séance de nettoyage commence:  :mrgreen:











Nettoyage des vis et boulons qui étaient très rouillées:




Thermostat neuf:



Une belle soupe sors de l'intérieur du moteur quand on le rince à l'eau claire!




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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Dim 18 Déc 2016 - 19:37

Il va être magnifique ce CJ bien

Pour le nettoyage du circuit, il n'y a pas une vis de vidange sur le bloc moteur qui permet de vidanger la totalité?

A+
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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Lun 19 Déc 2016 - 10:35

Non, tout sors très bien par les 2 gros trous comme la pompe à eau est démontée.
En plus on rentre on longue brosse dedans pour bien nettoyer puis rincer. Incroyable la quantité de boue marron dans le bloc! Shocked

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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Lun 19 Déc 2016 - 10:59

j´avais ca aussi dans le radiateur de chauffage du XJ d´Isa.
completement bouché.
(d´ailleur faudra un jour que je change ce radiateur, car le chauffage est vraiment bof)
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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Lun 19 Déc 2016 - 12:59

Ok, je pensais que cette vis de purge était la plus basse, mais avec une brosse, c'est top bien

Existe-t-il des produits pour détartrer le circuit ou bien c'est bidon?

Bonne continuation
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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Lun 19 Déc 2016 - 19:23

les boues sont la résultante de liquides de refroidissement trop ancien , d 'ajout d'eau du robinet , de dégradation d'élément interne ...comme un réseau de chauffage domestique .
Il existe des produits très efficace pour le désembouage ou détartrage mais à doser avec précaution sinon gare aux fuites ....

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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Lun 19 Déc 2016 - 20:20

Ok. Merci Franck67.

Vivement la suite bien
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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Ven 23 Déc 2016 - 21:56

Allez, une petite modif juste avant Noël.... un HEI ! Very Happy

Les photos de l'installation après... maintenant direction l'Espagne pour quelques jours au soleil pour refaire le plein!

Joyeux Noël à tous! santa





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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Jeu 29 Déc 2016 - 13:34

Voici encore une photo de la boue dans le circuit de refroidissement du moteur!!! affraid




La restauration continue avec la partie électrique.
Les bougies étaient de marques et indices de chaleur différentes, une bougie n'était pas serrée. Hop, on remplace avec du neuf!




L'allumage était usé et fatigué. Je décide d'acheter un allumage type HEI qui est plus puissant et qui permets d'éliminer la bobine et un tas de câbles sous le capot. On remplace également les câbles d'allumage qui étaient usés et rongés avec du neuf.








Il manquait le visco-coupleur, j'en mets donc un neuf en place. Il fallait percer l'hélice pour pouvoir le monter.




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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Ven 30 Déc 2016 - 18:33

Les prochaines étapes:

- remonter la boite de vitesse
- déformer à chaud le levier de la boite transfert car il cogne/bloque à cause du bodylift
- remplacer le radiateur par une version aluminium
- remplacer toutes les durites de sous-pression du carbu ainsi de celui qui actionne l'avance de l'allumage (était pas connecté)
- remplacer et re-router les durites d'essence qui passent trop près du moteur et qui sont très exposés à la chaleur de celui-ci
- réglage de l'avance de l'allumage avec une lampe stroboscopique


Autre problème: le compte-tours ne marche plus car il n'est pas compatible avec le signal du HEI.
Il faudra donc un autre compte-tours qui est adapté avec un look similaire mais qui se trouve que aux US.







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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Mer 4 Jan 2017 - 13:36

ca avance vite ! bien
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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Ven 6 Jan 2017 - 11:12

Cette semaine Franck a remplacé les durites d'essence sur ma CJ par des durites tressées. Le plus important était un ré-routage des durites plus loin de la chaleur du moteur. Nouveau filtre à essence.

Ensuite la mise en place d'une bande isolante de 1,5mm d'épaisseur au tour des collecteurs qui dégagent beaucoup de chaleur:






Réparation de la partie électrique dans la colonne de direction et un nouveau neimann avec un nouveau jeu de clefs:




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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Ven 6 Jan 2017 - 17:31

Bientôt un peu de bling sous le capot pour le plaisir des yeux.... Very Happy



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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   Dim 8 Jan 2017 - 19:13

Le radiateur du CJ était troué sur l'avant et fuyait également sur le dessus. Il était colmaté avec de la boue bien marron à l'intérieur. L'ancien proprio n'avait pas mis beaucoup de liquide de refroidissement mais principalement de l'eau donc tout était dans un état misérable. Shocked
Nous l'avons ramené chez un pro du radiateur qui l'a mis sous 12 bar de pression pour le déboucher.
Rien à faire, le radiateur n'est plus récupérable. Evil or Very Mad
J'ai donc acheté un nouveau radiateur, avec 3 rangées surdimensionnées en aluminium. Une belle pièce.














Le radiateur monté:




Le nouveau filtre à air:


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MessageSujet: Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC 360 Golden Eagle   

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