Les Jeepers d'Alsace

Forum des Jeepers d'Alsace

AccueilAccueil  Site WebSite Web  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

questions sur cherokee XJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cherok67

MessageSujet: questions sur cherokee XJ   Jeu 28 Nov 2013 - 11:58

Bonjour tout le monde.

j'ai recemment acheté un cherokee sport 2.5 TD de 1997 et je me pose quelques questions :

1) Chauffage :

Lorsque le bouton de température est à fond sur le chaud, je trouve que l'air soufflé n'est pas très chaud, en tous cas moins chaud que dans d'autres véhicules.
Est-ce qu'il y a un filtre d'habitacle ?
Est - ce qu'il y a des problèmes recurrents à ce sujet ?

2) Tenue de route.

C'est mon premier 4x4 aussi je n'ai pas beaucoup d'experience là-dessus.

Sur route propre, il faut tres regulierement corriger la trajectoire, la tenue de cap est "floue".
Sur route dégradée, il fait ce qu'il veut, je doit tenir le volant à deux mains pour ne pas aller au fossé.

J'ai donc decidé de le lever et controler les trains. Il n'y a pas de jeu au niveau des rotules.
J'ai par contre constaté un jeu au niveau des bielletes de barre stab et je trouve que l'amortisseur de direction est "gras", peut etre est-il naze.

Quels sont vos retours là-dessus, j'ai lu que la direction se reglait au niveau du boitier, quelqu'un a t-il un lien vers un tuto ou une explication claire pour realiser cette opération ?

Point important : il est chaussé de 4 BF All Terrain en tres bon état et sans usure anormale.

Merci d'avance pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
TJ9999
Admin
Admin

MessageSujet: Re: questions sur cherokee XJ   Jeu 28 Nov 2013 - 21:27

Les BFG AT seront vite au limites dans la boue en saison d'hiver mais le problème du flou dans la direction ne viens pas de la.
Mon avis à distance: commence par changer l'amortisseur de direction et éliminer le jeu dans les bielletes. C'est toujours l'amortisseur d'origine? Car l'origine ne vaut pas grand chose, pour le TT il vaut mieux mettre de suite plus costaud comme du Skyjacker, OME, RE ou Teraflex, c'est dans les 50€. Il est réhaussé ton Cherokee? En monte de pneus plus gros?

cherok67

MessageSujet: Re: questions sur cherokee XJ   Ven 29 Nov 2013 - 9:03

Alors oui c'est toujours l'amortisseur d'origine, mais non il n'est pas réhaussé et c'est la taille de pneu d'origine.

pour l'amortisseur je suis en train de voir pour en acheter un plus costaud et refaire les biellettes, histoire d'eliminer ces options.

Mais j'ai deja lu que le boitier de direction se reglait pour eliminer du jeu, est-ce que ça te dit quelque chose ?
franck67
Président
Président

MessageSujet: Re: questions sur cherokee XJ   Lun 2 Déc 2013 - 19:05

à voir aussi s'il n'y a pas de jeu au niveau de la barre panhard , le boitié de direction est muni d'une vis de règlage , si tu essais de règler cette vis fait absolument un repère pour revenir à l'origine au cas où ça n'a rien changé .
voir aussi le crémaillère de direction et les rotules pivots .
combien de km a la machine ?

MessageSujet: Re: questions sur cherokee XJ   Mar 3 Déc 2013 - 14:09

Alors il n'y a pas de jeu dans le train, aucune rotule ne bouge, j'ai testé au boulot Laughing 

Sinon elle a 274000 km et toutes ses dents lol! 
cherok67

MessageSujet: Re: questions sur cherokee XJ   Mar 3 Déc 2013 - 14:12

J'ai trouvé un amortisseur de direction de marque Pro Comp qui semble bien, vous en pensez quoi ?
N3°

MessageSujet: Re: questions sur cherokee XJ   Mar 3 Déc 2013 - 18:38

cherok67 a écrit:
Bonjour tout le monde.

j'ai recemment acheté un cherokee sport 2.5 TD de 1997 et je me pose quelques questions :

1) Chauffage :

Lorsque le bouton de température est à fond sur le chaud, je trouve que l'air soufflé n'est pas très chaud, en tous cas moins chaud que dans d'autres véhicules.
Est-ce qu'il y a un filtre d'habitacle ?
Est - ce qu'il y a des problèmes recurrents à ce sujet ?
Pas de filtre , oui problème courant et simple a résoudre , un tuyau d'arrosage sur la durite du chauffage coté moteur et l'autre durite a l"air libre et 20 minute de flotte et ca fonctionnera .

|quote]
2) Tenue de route.

C'est mon premier 4x4 aussi je n'ai pas beaucoup d'experience là-dessus.

Sur route propre, il faut tres regulierement corriger la trajectoire, la tenue de cap est "floue".
Sur route dégradée, il fait ce qu'il veut, je doit tenir le volant à deux mains pour ne pas aller au fossé.
c'est un 4x4 ^^ , oui elle est flou
J'ai donc decidé de le lever et controler les trains. Il n'y a pas de jeu au niveau des rotules.
J'ai par contre constaté un jeu au niveau des bielletes de barre stab et je trouve que l'amortisseur de direction est "gras", peut etre est-il naze.

Quels sont vos retours là-dessus, j'ai lu que la direction se reglait au niveau du boitier, quelqu'un a t-il un lien vers un tuto ou une explication claire pour realiser cette opération ?
Il faut mettre le 4x4 sur chandelle et etre a 2 , sur le dessus du boitier il y a une vis avec un contre ecrou , moteur tournant , tu sert cette vis par 1/8 de tour , pendant ce temps la 2eme personne tourne le volant , tant qu'il ne sent pas de point dur , c'est bon, des qu'un point dur apparait , retour a la position precendente

Point important : il est chaussé de 4 BF All Terrain en tres bon état et sans usure anormale.

Merci d'avance pour vos retours.[/quote]
N3°

MessageSujet: Re: questions sur cherokee XJ   Mar 3 Déc 2013 - 18:40

procomp c'est tres bien , j'ai tout le kit depuis des années et c'est top . réhausse le de suite de 3" et c'est bien partout pour pas chere
bigdan

MessageSujet: Re: questions sur cherokee XJ   Ven 20 Déc 2013 - 23:02

les cherokee meme d`origine ,ne sont pas des champions pour la tenue de cap ....

1) vérifier tous les points cités plus hauts ainsi que

2) augmenter l`angle de chasse en +

nb: pour l`ajustement du boitier de direction , assures toi auparavant qu`ils est vraiment du pour etre ajusté car sinon tu peux brisé les engrenages a l`intérieur .....
mopar68

MessageSujet: Re: questions sur cherokee XJ   Mar 24 Déc 2013 - 9:01

d'accord avec N3°
c'est un 4X4 et ton ressenti est certainement une comparaison avec une berline
2 ponts rigides et des lames a l'arrière sont pas les dernières technologie pour en faire une 208 gti mais c'est pour ca qu'on les aime!! je pense que le jeux dans les biellettes n'a pas d'incidence et pour l'amorto de direction tu dois avoir des vibrations importantes dans le volant en accélération vers 100 120 km/h ( ca fait même un peu peur )
cherok67

MessageSujet: Re: questions sur cherokee XJ   Jeu 18 Sep 2014 - 9:10

Salut à tous deterrage de post lol.

Suite à ce soucis de tenue de route et depuis mes premiers posts, j'ai tué (car il n'y a pas d'autres mots) mes BF Goodrich AV en 10000km, usure à l'intérieur du pneu tres prononcée.

J'ai donc souhaité faire un reglage du parallelisme, et le garagiste n'a pas pu ouvrir les bielletes de direction pour regler.

Resultat, j'ai changé les 2 barres de direction ainsi que les 4 rotules et remplacé l'amorto de direction par un Procomp et fait faire un para, on verra plus tard si ça change quelque chose pour l'usure.

Par contre, je peux bouger le volant de 10h00 à 10h10 voir 10h15 sans faire tourner les roues, est-ce que vous pensez qu'un reglage du boitier de direction peut changer cela ?

bigdan

MessageSujet: Re: questions sur cherokee XJ   Jeu 18 Sep 2014 - 12:48

pour vérifier toutes les composantes possibles qui causent ce soucis,

demande a un ami ou ta conjointe de faire bouger le volant de gauche a droite ,mais seulement le peu qui fait que les roues ne bougent pas ,pendant que toi tu iras regarder attentivement les composantes de la direction....

tu tracera surement l`élément fautif ......s`il y en a un !

car n`oublie pas qu`un boitier n`as pas la précision d`une crémailliere ......

si l`ajustement du boitier est en cause, pendant que le volant bouge un peu le bras qui sort du boitier lui ne bougeras pas .....( Pittman arm , en anglais )
N3°

MessageSujet: Re: questions sur cherokee XJ   Dim 21 Sep 2014 - 15:59

qu(il regarde en dessous pour voir si une rotule a du jeu quand tu tourne de droite a gauche .
barthabas

MessageSujet: Re: questions sur cherokee XJ   Mar 30 Sep 2014 - 12:54

Ton mécano n'est pas trés bon car même si elles sont grippées, avec de la patience et un peu de dégrippant on y arrive et le prix n'est pas le même entre changer les biellettes ou l'ensemble barre biellettes . Je l'ai fait et sans souci.
N3°

MessageSujet: Re: questions sur cherokee XJ   Mer 1 Oct 2014 - 17:26

sinon il chauffe , ca vient tout seul ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: questions sur cherokee XJ   

questions sur cherokee XJ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1