J'ai moi même un WJ que j'amène régulièrement dans le Sahara à la seule différence que c'est un 4,7L V8. Mais pour le reste, c'est la même voiture.
Le plus important est la réhausse car la voiture est trop basse d'origine pour les dunes et c'est vraiment son seul défaut dans le sable. Remonte la le plus possible. J'ai commencé par une réhausse (type cale) de 5cm. Je restais planté en haut de dune 10/15 fois par jour. c'était vraiment la galère. Je suis passé à 10cm. Beaucoup mieux mais pas top. J'ai alors mis des pneus en 165 qui m'ont relevé le tout d'encore 3cm etmaintenant je passe partout sans problème. Je veux monter encore plus haut car les pneus touchent dans les passages de roues et j'y ai laissé toutes les garnitures plastique. Je vais donc passer à 20cm. Le kit est assez cher mais j'aurai l'arme absolue. Il faut quand même protéger le dessous. J'ai fait deux raid sans protection et la plaque acier qui protège le reservoir a souffert (tordue) ainsi que le pot vers l'arrière de la boîte de transfer. J'ai opté pour 3 sabots que j'ai fabriqué en alu de 8mm: avant (pour les tamaris qui se cachent derrière les dunes), milieu (tapage enhaut de dune) et reservoir (grattage en entrée de dune avec le reservoir type couche culotte du WJ). J'ai quand même réussit à déformer celui du milieu en tapant en haut de dunes. L'arbre de transmission avant est fragile après une réhausse car il prend plus d'angle et les cardans ne supportent pas. J'ai fini par casser le mien après 4 raids et suis sorti du désert en 2 roues motrices. Le pont avant Dana 30 est en "papier maché" (problème connu) et j'ai tordu le mien (après décollage, ou plutôt atterissage) d'ou renfort soudés maintenant.
Pour le reservoir supplémentaire... LRA propose un reservoir sup de 70L, très cher (1700€) et insuffisant. Il n'y a pas de place de toute façon sous cette voiture. Au début, j'ai mis un 45L dans la roue de secours. J'aurai mieux fait de prendre 2 jerrican. La deuxième fois, 6 jerrican... Pas assez. Maintenant, je prend deux reservoir poly de 140L chacun à l'interieur de la voiture: plus de problème. Il faut bien calculer ce dont tu as besoin en fonction des kms que tu vas parcourir sans ravitaillement. Nous, on part avec une autonomie de 600 à 1000km selon les raids, mais en V8 essence, je consomme 50L/100 dans le sable donc 300 à 500L. Dans le sable, il faut au moins doubler ce que tu consommes normalement en ville.
Question galerie; j'en ai fabriqué une suite à l'arrachage de deux point d'encrage des barres d'origine en raid. J'avais quand même mis 160kg sur le toit ayant du récupérer des affaires d'une autre voiture dont la gallerie avait laché. Donc renfort des points d'encrage (qui ne sont en fait que des petits rivets, avec filetage intérieur, qui pincent à peine la tôle du toit sur moins d'un millimètre) avec rondelle et écrou nylstop par dessous le toit. Depuis, je ne met plus rien sur le toit à part une tente de toit. Il ne faut pas trop charger en haut. Sur les sentiers d'Europe c'est pas grave, mais dans le désert, quand tu es en dévers, il ne faut pas trop remonter le centre de gravité. J'ai mis des long porté mais ne m'en suis jamais servi.
La voiture se comporte extrèmement bien dans le sable (mes amis l'appelle le cabri). Je ne passe quasiment jamais en boîte courte et le quadradrive fait merveilles. Je reste en 2 pour empecher la boîte auto de monter les 4 rapports d'elle même. Mes amis qui sont pour la plupart des HDJistes (Toyota Landcruiser) me taquinent mais ne sont pas fier quand c'est moi qui ouvre car il ne peuvent pas toujours passer dans mes traces. En plus, le confort est optimal.
Penses aux pneus (BF AT pour moi), aux amortos (Rancho 9000 XL dans mon cas), compresseur car tu dégonfles dans le sable, je préconise 1,2kg à l'avant et 1kg à l'arrière pour cette voiture (1 seul déjantage en 6 raids avec ces pressions), sangles, plaques sable, VHF, reservoir d'eau, frigo, GPS...
Pour l'Europe, mets des cales de 5cm pour la réhausse et oublie tout ce que j'ai écrit plus haut.
J'ai un pote qui part avec nous et qui à la même que toi en Diesel. N'oublie pas que c'est un moteur Mercedes avec des boulons spéciaux (donc outillage spécial). Au dernier raid, il a détruit ses amortisseurs sur une piste cassante (c'était des amortos cheap) et sa pompe à eau à fuit. Sinon, il est bien passé.
Si tu as besoin d'autre conseil pour le sable, n'hésite pas car selon ce que tu veux faire, tu n'as pas besoin de tout cela. Nous, on fait surtout du raid extrème à la recherche des plus hautes dunes et des plus grandes descentes. On ne voit pas la civilisation pendant 7 à 8 jours d'où le besoin d'être bien préparés et bien équipés. Si tu veux juste te balader dans les petites dunes, c'est autre chose.
Bien qu'un peu en retard sur ton post, j'espère avoir pu t'aider.