Voilà les dernières modifs de mon ZJ 5.2L :
Avant, on le connaissait comme çà :
Mais avant de vous raconter l'histoire de cette transformation, je tiens à rendre hommage à mes deux fidèles compagnons sans qui rien n'aurait été possible; je veux parler de WD40 et de FLEX :
Tout commence par le montage des élargisseurs d'aile :
Et on poursuit avec une nouvelle rehausse, plus complète que l’ancienne :
Le matériel pour l'arrière :
- ressorts +4,5" Rubicon Express
- tirant supérieur et inférieur réglable JKS pour reculer le pont de 3,5cm afin de recentrer les roues dans les passages d'aile
- track-bar JKS réglable pour réaligner le pont sous le véhicule.
- amortisseurs Rubicon Express
On démonte les amortisseurs, ressorts et tirants de ponts de l'ancien kit.
En rouge, l'ancien ressort Skyjacker +3".
En gris le nouveau ressort Rubicon Express +4,5"
Les tirants inférieurs :
- en bas, le tirant d'origine
- au milieu, en rouge le tirant du kit Skyjacker
- en haut, le tirant JKS réglé 3,5cm plus long
Les tirants supérieurs :
- en bas le tirant supérieur d'origine
- en haut, les tirants JKS réglés "mini" et "max"
Les track-bar : En haut, la track-bar JKS bien plus épaisse que celle d'origine. Réglable, elle permet de recentrer le pont sous le véhicule
Il faut également changer les biellettes de la barre stabilisatrice. Celles d'origine sont beaucoup trop courtes.
A droite, les nouvelles biellettes Rubicon Express
On mets en place les nouvelles pièces :
Il y a de la place pour monter la roue avec un pneu en 37x13,5/15
Pour l'avant, c'est pareil mais plus compliqué à cause de la direction : on démonte les ressorts, les tirants et la track-bar :
Les tirants avant JKS sont réglés 3,5cm plus long que ceux d'origine afin d'avancer le pont et permettre aux roues de braquer sans toucher dans les passages de roue :
Les ressorts avant de l'ancien kit Skyjacker +3" comparé aux ressorts Rubicon Express +4,5"
Les tirants supérieurs avant JKS réglés 3,5cm plus long que ceux d'origine :
Pour centrer le pont avant, il faut également remplacer la track-bar avant par un modèle réglable de chez JKS. On remarque au passage le pivot beaucoup plus gros.
Puis on monte toutes ces pièces sur l'avant :
Au remontage, les anciennes biellettes de la barre stabilisatrice avant sont trop courtes. Elles seront remplacées par le modèle réglable et déconnectable JKS.
Ayant déplacé les ponts de 3,5cm les arbres de transmission devenus trop courts, risquent de se déboîter.
A l'avant :
A l'arrière :
Les arbres de transmission sont remplacés par des arbres sur mesure plus longs :
A l'avant :
A l'arrière :
Les protections de bas de caisse fabriqués par Rémi, car d'origine le bas de caisse est fragile et très exposé :
Pour comparer, à coté d'un ZJ d'origine :
Et bientôt......
La suite........
A+