Bonjour a tous, suite a la demande d'un de vous dans la partie présentation au sujet de mon snorkel fait maison, je vous fait part ici des explications le concernant. Ce qui va suivre est une copie du post originale que j'avais fait sur le site CherokeeList.
DEBUT DU POST ORIGINAL
Voila quelques photos et quelques explications succintes de l'installation et la fabrication de mon snorkel maison sur mon XJ 2.5L Ess.
Le diametre de l'entrée d'air au niveau du papillon des Gaz est de 80mm. J'ai donc fait en sorte de garder ce diametre du début jusqu'a la fin.
J'ai réfléchi un bon moment avant de savoir ou j'allais faire le trou.
Puis je me suis décidé et je l'ai fait:
Un beau trou de diametre 80 dans l'aile. 3 parois succésives a percer.
Ma boite a air etant fendu, il lui etait impossible d'assurer une bonne étanchéité, j'ai donc pris la décision de la virer pour la remplacer par un kit d'admission direct Green Storm pour moteur de moins de 150Ch.
Et j'ai fais mes courses: tuyaux PVC de 80 + coudes 90° et 45°, adaptateur de tuyau de ventilation en guise de tete de snorkel, tuyaux souple en alu et en plastique de 80, admission direct Green, peinture Noir et Vernis + toute la quincaillerie pour les fixations bien entendu.
Et voila le travail:
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer tout ca en condition extreme d'utilisation car c'est un peu la secheresse en ce moment dans ma region. lol.
J'ai juste fait un petit tour sur route avec. Et je n'ai noté ni perte ni gain de puissance. Le moteur tourne parfaitement bien et ne semble pas peiné a aspirer de l'air. Par contre ca fait un bruit d'enfer !!!! c'est excellent. Ce n'etait pas l'utilité premiere d'une telle installation mais il est vrai que c'est quand meme jouissif d'entendre ce snorkel respirer a plein poumons lorsqu'on coince la pédale au fond. Ca fait pas autant de bruit que le pot d'echappement mais ca en fait quand meme pas mal.
Dans un avenir trés proche je compte ajouter une petite casquette a la tete de snorkel ainsi qu'une grille a l'interieur qui se coincera parfaitement puisque il y a 2 petits ergots (impossible a voir sur les photos) que l'on croirai là pour ca.
Bon et bien je suis aller faire un petit tour en tout terrain, et a mon retour en soulevant le capot, je me suis aperçu que le tube en aluminium n'avait pas résisté, il s'est ouvert au niveau de la jonction avec le filtre a air. Donc c'etait une mauvaise idée. L'autre tube en plastique chez pas quoi là que j'ai acheté au rayon kit admission direct de norauto a parfaitement résisté lui, il était cher (25€) mais je sais pourquoi maintenant. LOL. Donc je vais aller en acheter un second dés que possible, et normalement l'affaire devrai etre réglé.
Pour le prix j'vai vous détailler un peu ca mais les prix vont etre du a peu prés car je n'ai pas pensé a garder les tickets de caisse.
Partie externe:
Tube PVC 80mm 3 metres: 7€
1 coude a 90° + 2 coudes a 45°: 7€
Embout de ventilation (tete de snorkel): 3€
Peintute noir en bombe: 6€
Vernis en bombe: 6€
Rivesan 320mm noir les 20: 4€
Adaptateur a visser pour colliers: 2€
Pot de colle a tube PVC: 4€
TOTAL: 39€
Partie interne:
Boitier admission direct Green Storm: 69€
2x Tubes de 1 metre en néoprene diam 80mm: 60€
3x Colliers a serrage par vis diam de 9 à 90mm: 6€
TOTAL: 135€
Tout ca c'est pour les materiaux proprement dit.
Mais j'ai également due acheter un mandrin et une scie cloche de 80mm pour percer l'aile car je n'en avait pas.
Ca m'a couter dans les 25€. Tout le reste c'est du materiel que j'avais déja. Scotch etanche, silicone, papier abrasif... etc... Ah si... il faut aussi beaucoup de temps ^^
Bon je vous l'accorde ca fait un total de 174€ pour l'ensemble complet. Mais ce qui coute le plus cher la dedans c'est bien sure le kit admission direct. Mais ce n'est pas obligatoire pour tout le monde.
Comme je l'ai dit, moi j'ai opté pour ce syteme car ma boite a air d'origine etait cassé, il manqué tout un coin, le filtre a air était alors au contact direct de l'air environant.
Mais si votre boite a air est en bonne état vous pouvez directement raccorder le tuyau en néoprene sur votre boite a air en prenant soin de boucher l'arriver d'air d'origine. Ce qui descend la facture total de 174€ à 75€ puisque il n'y a alors besoin que d'un seul tube néoprene.
Pour info un snorkel Airflow pour XJ se négocie dans les 265€ et se raccorde sur la boite a air d'origine. Personnellement mon choix a était vite fait.
Et puis c'est toujours une fierté que d'avoir fait son snorkel sois meme.
Un autre avantage a ne pas négligé également c'est que si par malheur vous casser le snorkel contre un arbre, un rocher, ou je ne sais quoi. Et bien il vous en coutera une quinzaine d'euros pour réparer la partie abimer. Alors que si vous petez un snorkel Airflow ou Safari, bin vous etes bon pour vous en racheter un neuf et bonjour la facture !!!
FIN DU POST ORIGINAL
Depuis j'ai donc supprimé le tube en aluminium (qui etait une trés mauvaise idée) que j'ai remplacé par un tube en néoprène, j'ai rajouté la grille a la tête de snorkel (indispensable a l'usure !!!). Et aujourd'hui aprés avoir beaucoup rouler dans un peu toutes les conditions avec mon XJ ainsi équipé, je peux vous dire que ca marche super bien, le bruit est d'enfer, aucun problème d'étanchéité au niveau du kit admission direct, et j'ai finalement noté une meilleure reprise et peut etre un leger gain de Chevaux... faut dire que le moulin respire beaucoup mieux et ça s'entend!
Je n'ai pas de photos de l'interieur du moteur comme il est actuellement, mais si des gens sont intéréssés qu'ils me le disent et j'en ferais dés mon retour en France que je mettrai ici sur le post.
Je suis a votre service pour toute explication complémentaire.
A bientot.
Frédo.